le 21 septembre 2024 – le président du Kenya William Ruto, au centre, portant un jacquet gris clair, s’entretient avec Godfrey Otunge, commandant de la mission de police dirigée par le Kenya en Haïti, à droite, lors d’une visite à Port- au-Prince, Haïti, le samedi 21 septembre 2024, où ses près de 400 membres de ses forces de police dirigent la mission multinationale de soutien à la sécurité. Ruto se rendait à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Le président du Kenya, William Ruto, a promis d’envoyer 600 policiers supplémentaires en Haïti au cours des deux prochains mois et de plaider pour des fonds supplémentaires pour financer une mission armée internationale en difficulté et sous-équipée dans le pays, dirigée par son pays d’Afrique de l’Est. Ruto a fait cette annonce samedi lors d’une brève escale en Haïti alors qu’il se rendait cette semaine à la réunion de haut niveau des dirigeants mondiaux aux Nations Unies.

Ruto dispose actuellement de 400 policiers spécialisés en Haïti, qui font partie du premier contingent de personnel de sécurité étranger impliqué dans la mission multinationale de soutien à la sécurité, soutenue par l’ONU et largement financée par les États-Unis. Après être arrivé à bord d’un vol de Kenya Airways à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, Ruto a descendu les escaliers et a été accueilli par les membres du Conseil présidentiel de transition d’Haïti et le chef de la mission multinationale de soutien à la sécurité, Godfrey Otunge. Ruto a ensuite visité la base de la mission où lui, les membres de sa délégation et les autorités haïtiennes se sont rencontrés pour discuter avant de s’adresser à la presse.

La visite de Ruto intervient alors que la mission dirigée par le Kenya est confrontée à des pénuries d’équipement et de financement, et que l’administration Biden cherche à transformer la mission en une opération officielle de maintien de la paix de l’ONU plus tard ce mois-ci, lorsque le Conseil de sécurité se réunira pour décider de prolonger la mission d’un an supplémentaire. . Ruto devrait se concentrer fortement sur Haïti lorsqu’il s’adressera à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les observateurs estiment que le but de cette visite était pour lui de constater par lui-même comment se déroulait la mission, mais aussi de construire son argumentaire lors de réunions à New York

Laisser un commentaire