
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) dit constater qu’en dépit de l’arrêté du 13 novembre 2019 qui visait à accorder un délai de 5 ans aux personnes pour régulariser leur état civil, bon nombre de citoyens sont dépourvus d’acte de naissance, un document essentiel pour prouver son identité et sa nationalité, lit-on dans une note de presse de l’institution
En effet, l’OCNH rappelle à la population que la date de l’échéance de cet arrêté arrivera à terme le 13 novembre 2024. En ce sens, il appelle les autorités à agir en conséquence afin d’éviter qu’une large partie de la population ne soit laissée sans état civil.
Dans cette même veine, l’OCNH invite les autorités à lancer une campagne nationale de sensibilisation en vue d’informer la population sur l’existence de ce mécanisme.
Tout en appelant l’État à prendre les mesures nécessaires pour garantir le bon fonctionnement des bureaux d’État civil afin d’assurer à chacun le droit à une identité légale, l’OCNH rappelle que l’accès à la documentation d’identité est l’un des domaines d’intervention prioritaires de l’institution. Car, dit-il, cette dernière avait permis à des centaines de déplacées internes de reconstituer leurs documents d’identité, leur permettant de retrouver leurs leurs droits essentiels.

Laisser un commentaire