
Au cours de ce week-end, entre le 5 et le 7 décembre 2024, plus de 120 personnes âgées ont été massacrées par le chef de gang. L’événement est survenu car son fils est gravement malade et 120 vieillards ont été accusés de fétichisme avant d’être brutalement massacrés, ce qui est profondément troublant.
Cette situation a créé un vent de panique dans la zone, où de rares personnes âgées ont eu la chance de s’enfuir. Pour Mario, un leader communautaire de la zone, « ces incidents tragiques soulignent l’urgence d’intervenir pour protéger les citoyens. »
Il faut souligner que Marcel Cange, père de l’activiste politique Cange Mackenson, a été tué ce 7 décembre, accusé par le chef de gang dans le cadre de la maladie de son fils.
En Haïti, les gangs ont tellement de pouvoir que même leurs enfants ne peuvent pas être malades.
Pour un pasteur de la zone, sous couvert de l’anonymat, qui a été sauvé de justesse, « Il est impératif de mobiliser toutes les ressources disponibles en Haïti pour assurer la sécurité et la protection des individus vulnérables dans les zones contrôlées par les gangs. »
Les actes de violence et les accusations sans fondement basées sur des superstitions doivent être fermement condamnés et combattus par des mesures légales et sociales appropriées.
Face à cette situation, les organisations de défense des droits humains, ainsi que les autorités locales et internationales, doivent travailler de concert pour développer des stratégies efficaces de prévention et d’intervention. Cela inclut l’éducation et la sensibilisation de la population, y compris des membres des gangs armés, le soutien aux victimes et la mise en place de systèmes judiciaires robustes capables de traiter ces crimes de manière juste et équitable.
En outre, l’assistance humanitaire et médicale est indispensable pour répondre aux besoins urgents de l’enfant malade. Leur situation nécessite une attention immédiate pour éviter une aggravation de leur état de santé et fournir le soutien dont ils ont désespérément besoin.
Ces événements tragiques sont un rappel poignant de l’importance de la protection des droits humains et de la promotion d’une société plus juste et équitable. Ensemble, nous devons agir avec détermination pour rendre justice aux victimes et empêcher la récurrence de telles atrocités.
Haïti A La Une

Laisser un commentaire