Le premier séminaire sur le genre en contexte humanitaire, organisé par l’ONG Combite Pour la Paix et le Développement (CPD), a été lancé ce mardi 8 avril 2025 à l’hôtel Montana à Pétion-Ville. Cet événement est une étape majeure dans l’implémentation du projet « Combite pour la Protection des Personnes Déplacées Internes » (PDI), un projet ambitieux visant à soutenir les personnes affectées par les violences armées dans les quartiers précaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Financé par le Fonds humanitaire pour l’Amérique latine et les Caraïbes , ce projet met un point d’honneur à la protection et au soutien des personnes les plus vulnérables.

La majorité des participants, au nombre d’une trentaine, sont des représentants des comités de sites des déplacés internes ainsi que des membres d’organisations humanitaires partenaires de l’équipe du projet dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince . Ces acteurs indispensables travaillent conjointement pour assurer la mise en place de solutions efficaces et durables aux défis auxquels sont confrontées les populations déplacées.

Ce séminaire constitue également une plateforme de partage de connaissances et de bonnes pratiques sur les questions liées au genre et à l’humanitaire. Les échanges et ateliers organisés visent à renforcer les capacités des participants en matière de sensibilité au genre, de protection des droits et d’autonomisation des groupes marginalisés.

En s’attaquant aux causes profondes et systémiques des inégalités de genre dans les situations de crise, CPD et ses partenaires espèrent influencer positivement les politiques locales et internationales, tout en apportant un soutien concret aux personnes déplacées.

Haïti à la Une

Laisser un commentaire