Voici une des premières images du pape François dans son cercueil. Ses mains serrent un chapelet.

Des centaines de milliers de fidèles sont attendus de même que plusieurs dirigeants de pays étrangers.

Les funérailles du pape François, mort lundi d’un accident vasculaire cérébral, se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre, au Vatican. Des centaines de milliers de fidèles sont attendus, de même que plusieurs dirigeants de pays étrangers comme les présidents américain Donald Trump, français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky.

Selon les informations communiquées, le cercueil du pape sera transféré à l’issue de la messe, qui commencera à 10 h, heure locale, vers la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à sa volonté exprimée dans son testament.

Le Saint-Siège a diffusé mardi matin les premières images du pape François dans son cercueil ouvert, encadré de deux gardes suisses dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il vivait.

Sa dépouille sera transférée mercredi matin à la basilique Saint-Pierre afin d’être exposée aux fidèles, sans catafalque, une demande du souverain pontife argentin qui a souhaité introduire plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires papaux.

Sur des photos et une vidéo réalisées lundi soir après la mise en bière, le pape porte une mitre blanche et une chasuble rouge, tandis que ses mains serrent un chapelet.

Pour la première fois depuis le décès du pape, les cardinaux sont réunis à huis clos, notamment pour décider des modalités des funérailles papales. Les 135 cardinaux électeurs, ceux âgés de moins de 80 ans, auront aussi la lourde tâche d’élire son successeur lors du conclave, qui devrait s’amorcer début mai.

Comme pour Jean-Paul II en 2005, des dizaines de chefs d’État et de têtes couronnées sont attendus aux funérailles du chef de l’Église catholique, sous haute sécurité.

Haiti A La Une

Laisser un commentaire